L’Archevêque catholique, Charles J. Chaput, de l'archidiocèse de Philadelphie a exhorté les étudiants de l'université Brigham Young à défendre la foi et la liberté religieuse. «Nous avons besoin de nous réveiller les uns les autres pour voir le monde et notre nation comme ils sont vraiment - le bien avec le mal. Nous avons besoin de nous soutenir mutuellement dans le travail pour la liberté religieuse que nous partageons ".
1 / 2 |
L’Archevêque Chaput a parlé au campus lors d'un forum dans le centre Marriott à Provo en Utah, le mardi 22 mars 2016. Il a été rejoint sur l’estrade par Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ Saints des Derniers jours. L'université privée appartient et est exploitée par l'Église.
«Je suis ici aujourd'hui parce que je crois que l'amitié entre les communautés des saints des derniers jours et des catholiques est importante», a déclaré l'archevêque Chaput. "Nous devons nous traiter les uns les autres comme des amis, pas comme des ennemis ou des étrangers. Nous devons apprendre des succès et des erreurs de l'autre ".
Il a poursuivi : «Il est important pour notre propre intégrité et l'intégrité de notre pays de nous battre pour nos convictions sur la place publique. Rien de moins n’est qu'une sorte de lâcheté. Mais la plus grande tâche est de vivre ce que nous prétendons croire par nos actions - fidélité à Dieu, l'amour du conjoint et des enfants, la fidélité à des amis, la générosité envers les pauvres, l'honnêteté et la miséricorde dans les rapports avec autrui, la confiance dans la bonté des gens, la discipline et l'humilité en exigeant le plus de nous-mêmes ".
L’Archevêque Chaput a dit: «Notre tâche en tant que croyants, quelle que soit notre tradition religieuse, est de témoigner notre amour pour Dieu et pour les autres, là où le Seigneur nous met."
«Aucune société ne peut se maintenir longtemps si le mariage et la famille se désagrègent sur une échelle de masse. Et c'est exactement ce qui se passe pendant que nous nous réunissons ici aujourd'hui », a souligné l'archevêque Chaput.
«La foi en Dieu est le chemin de la vie», a déclaré l'archevêque. "Et pour citer une verset de l'Evangile de Luc, l'âme de cette université, et l'âme de chacun d'entre nous ici aujourd'hui, devrait« glorifier le Seigneur. "
Il a encouragé les étudiants mormons à inspirer les autres en suivant l'un des slogans non officiels de BYU, "Entrer pour apprendre, aller de l'avant pour servir."
L’Archevêque Chaput a dit : «Chers amis, allons de l’avant et servons. Servons les pauvres. Aidons les faibles. Protégeons les enfants à naître. Luttez pour votre droit d'aimer et de servir Dieu et pour que les autres puissent en faire autant. Défendons la dignité du mariage et de la famille, et témoignons de leur sens et donnons de l'espoir à d'autres par notre exemple. "
Ceci est le deuxième discours de l'archevêque Chaput sur le campus de BYU. Il a livré un message sur la liberté religieuse, le 23 janvier 2015. Ses visites suivent un discours sur le campus de Provo il y a six ans en 2010 par le Cardinal Francis George, qui a également favorisé l'amitié entre les catholiques et les saints des derniers jours. Le Cardinal George est décédé l'année dernière.
Le discours de l'archevêque Chaput a été réalisé en direct sur BYUtv.org .